F3E
La catégorie electrique internationale
Le modèle:
La cellule:
:
Le modèle doit respecter les contraintes suivantes :
- peser au minimum 1 kg prêt à voler avec sa batterie de propulsion
- être chargé à moins de 65g au dm2 (poids de vol divisé par la surface d'aile)
- être équipé d'une batterie Lipo de 4 ou 5 éléments
- êtré équipé d'un limiteur, qui a pour fonction de limiter la puissance à 1000 watts pour une minute.
Dans la pratique, ces contraintes ont conduit à des modèles d'environ 1,30 m d'envergure, pour une aile très effilée d'environ 15,5 à 16 dm2.
Les fuselages sont optimisés pour limiter la traînée, tout en accueillant le matériel embarqué, avec très peu de réserve de place toutefois !
Afin de résister aux contraintes de vol, les modèles sont généralement construits en résine epoxy et fibre de verre, carbone, voire kevlar.
Les modèles F3E sont rapides mais accessibles : il est possible de baisser les gaz ! Par ailleurs, la faible charge alaire rend le lancer facile, ainsi que l'atterrissage avec un peu de pratique.
Le limiteur:
Elément clé de l'équité entre les concurrents, le limiteur stoppera le moteur après 60 secondes avec une consommation de 1000 watts.
Il est branché en série entre la batterie et le contrôleur, et est aussi relié à la voie des gaz afin d'agir sur celle-ci.
Selon une simple « règle de trois », un pilote peut décider d'utiliser une motorisation consommant 900 watts, le limiteur coupera alors les gaz à 66,6 secondes (1000/900x60).
Un pilote utilisant une motorisation de 1150 watts verra ses gaz coupés à 52,2 secondes (1000/1150x60)
Toute la stratégie du F3E repose sur la capacité du pilote à effectuer 10 tous de circuit avec les gaz « à fond ». Une motorisation puissante, sans un pilotage parfaitement ajusté autour des pylônes, ne permettra pas de terminer les 10 tours. Le pilote pourra sauver sa manche en terminant en plané, grâce à la grande finesse du modèle.
Dans ce cas, le limiteur ne permettra qu'une brève remise des gaz, après 10 secondes de coupure, pour permettre au pilote d'atterrir en sécurité.


Le F3E (anciennement F5D) est la catégorie de course aux pylônes électrique reconnue par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et pratiquée aux championnats du monde tous les deux ans.
Les modèles, fins et aérodynamiques, atteignent des vitesses de l'ordre de 300 km/h en ligne droite.




La propulsion:
Les moteurs utilisés ont généralement un diamètre de 30 mm pour un poids autour de 200 g. Néanmoins, la tendance est de monter à 35 mm pour environ 250 g. Le surplus de bobinage permet de mieux passer la puissance, cela étant, le centrage peut être plus complexe en fonction du modèle.
Le Kv (nombre de tours/minute pour 1 volt, sans hélice) se situe à environ 2800 en 4S, et autour de 2100 en 5S.
Concernant les hélices, l'APC 4,75 x 4,75 est souvent le choix de base afin de tester la propulsion, et convient bien en 4S avec un Kv de 2800. Ensuite, la gamme APC ou Graupner jusqu'à environ 5,5 pouces de diamètre peut être utilisée, en fonction du moteur et de l'autonomie recherchée.
L'électronique embarquée:
L'ensemble radio doit être de qualité et installé avec soin, sans jeu ni point dur.
Les servos, de 9 à 12 grammes, doivent être de qualité, surtout concernant le retour au neutre, pour un vol rectiligne. Un servo digital sera plus précis sur l'axe de profondeur.
Le récepteur doit être de petite taille, et de forme longiligne si possible. Les antennes doivent impérativement être sorties du fuselage, pour éviter tout masquage par le carbone.
Beaucoup de pilotes utilisent une batterie de réception pour améliorer la sécurité en cas de défaillance de la batterie de propulsion. Cela peut être un Lipo 2S d'environ 300 mAh, avec un régulateur si le récepteur et les servos ne sont pas HV.
Enfin, un interrupeur doit être présent, afin de ne pas perdre de temps sur la ligne de départ. Un interrupteur électronique Zepsus, à allumage magnétique, est souvent utilisé, mais tout système fiable et pratique est acceptable.
Quelques modèles F3E:
Série AVIONIK (Actuellement le D07) de Serguey Sobakin (Russie – contact par mail)
DOMINATOR Big Bruce Racing (Australie – https://www.ultimatecomposites.com.au/f5d )
SWIST (Soaring USA - https://www.soaringusa.com/Pylon/)
BJARNI modèle conçu en Normandie, fabriqué par Pascal Hélaine
Quelques fournisseurs:
Cellules et accessoires:
- Site « Ultimate Composites » : https://www.ultimatecomposites.com.au/f5d
- Site « Soaring USA » : https://www.soaringusa.com/Pylon/
Limiteur:
- Steve NEU (limiteur utilisé au championnat du monde, sur demande) : https://neumotors.com
Moteurs:
- Steve NEU : https://neumotors.com : notamment 1115/1Y pour motorisation 4S
- Leomotion : https://www.leomotion.com/
- TP MOTORS : http://www.tppowereurope.com/
- MEGA Motor : http://www.megamotor.cz/v4/script/default.php
Batterie, contrôleur et hélices:
Pour débuter, du matériel « standard » peut être utilisé et acheté dans les boutiques habituelles :
- Lipos 4 ou 5S (au moins 60 C de préférence) de 1800 à 2200 mAh (EPS, Tattu notamment)
- Contrôleur de toute marque, passant au moins 100 A en continu, et peu encombrant - hélices bipales APC-E, Graupner Cam speed Prop
- prises dorées 6 mm pour la liaison batterie – limiteur – contôleur
- servos de 9 à 12 g de qualité
- régulateur 2S lipo si usage d'une batterie de réception (recommandée)
Intermodel : https://www.intermodel.fr/
Weymuller modélisme : https://www.weymuller.fr/
LG models RC : https://www.lgmodelsrc.com/
Topmodel : https://www.topmodel.fr/?lang=fr : servos Dymond D60 Flash RC : https://www.flashrc.com/: contrôleurs Castle Creations Interrupteur Zepsus :
https://www.zepsus.com/
Exemple de groupe propulseur de base mais efficace :
Moteur NEU 1115/1Y (Kv 2800) / Lipo 4S 75C EPS / Contrôleur Castle creations Edge Lite 130 / Hélice APC 4,75x4,75
Quelques conseils pour bien débuter:
Centrer le modèle selon les recommandations fabriquant ou un pilote du circuit. Un centrage trop avant, souvent adopté « par sécurité », rendra le modèle difficile a atterrir (nez bas, modèle difficile à freiner). Les modèles F3E ne sont pas vicieux et acceptent un centrage assez neutre.
Programmer des doubles débattements, très faibles pour le vol. A 300 km/h, les gouvernes sont efficaces. La plupart des modèles voleront correctement avec 2 mm de débattement sur tous les axes. A la profondeur, le débattemnt doit tout de même permettre un virage tranche assez franc au pylône 1.
Pour l'atterrissage, la vitesse est plus faible et le modèle plus sensible au vent. Des débattements de 4 à 5 mm peuvent être adoptés, notamment à la profondeur pour faciliter l'arrondi. L'exponentiel peut se limiter à 10/15 % en vol et 20/25 % à l'atterrissage.
Programmer un temps de vol sur l'émetteur. Les moteurs de F3E sont conçus pour passer une puissance d'environ 1000 watts pendant 60 à 70 secondes et guère davantage. Si vous effectuez vos premiers vols sans limiteur, un chronomètre à 70 secondes vous permettra de poser avant que le moteur ne chauffe trop.
Utiliser une hélice adaptée. On peut penser qu'une « grosse hélice » donnera plus de vitesse, mais les moteurs de 200 à 250 g sont déjà aux limites avec les hélices donnant 1000 watts. Il est préférable, tant au plan du pilotage (apprentissage de la vitesse), que de la préservation du matériel, de commencer avec des hélices plus petites (surtout au niveau du diamètre, qui influe davantage sur la consommation) afin de vérifier le temps de vol, et d'augmenter très progressivement.
Ressources Internet:
- Forum français Pylon racing News : https://pylonracingnews.forumpro.fr/
- Groupe Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063469811091
- Forum anglophone Rc Groups : https://www.rcgroups.com/high-performance-9/
Pour tout complément, contacter un membre du Groupe de Travail « Racer ».